DÉCOUVREZ UN DOMAINE FAMILIAL au cœur de la Drôme, créateur de Clairette et Crémant de Die élaborés selon des méthodes traditionnelles et un savoir-faire transmis de père en fils.

bouton descendre bouton descendre
Présentoir vins

Histoire

En 1942, Henriette et Marius RASPAIL alors gérants du café du Village, acquièrent un modeste domaine composé d'une bâtisse et d'une unique vigne. Aidés de leur fils, Flavien, ils débutent l'élaboration de cuvées en AOC Clairette de Die qui séduisent aussitôt une clientèle de restaurateurs et de particuliers. Le Domaine évolue alors dans un magnifique éco-système entre vignes (3 ha) lavandes et noyers.

Histoire

En 1985, Jean-Claude et Françoise RASPAIL construisent un caveau de vente et acquièrent de nouvelles parcelles pour développer le Domaine qui compte alors 12 ha. La mise en valeur du terroir est le maître mot de la Maison. Jean-Claude privilégie le travail du sol et la qualité des vins est reconnue par la presse et dans les concours internationaux.

Histoire

Depuis 1997, Frédéric met à profit sa formation d'œnologie en Champagne pour donner un nouvel élan au Domaine. Il poursuit le travail de son père et convertit le vignoble en bio tout en construisant une cuverie thermorégulée. Il utilise à bon escient techniques modernes et artisanales pour poursuivre sa quête de qualité tout en conservant l’authenticité Maison ; ses vins sont élaborés selon les méthodes dites "ancestrale" et "traditionnelle" pour poursuivre le travail entreprit par ses pairs. En 2002, Anouck, son épouse, rejoint l'aventure pour développer l'activité commerciale.

Savoir-faire

Dans un souci de respect du terroir et des hommes, l'ensemble du vignoble est conduit sans intrants chimiques depuis 25 ans. Le label Agriculture Biologique est donc ici plus qu'un effet de mode, c'est une philosophie de vie. Le travail du sol est aussi moins systématique pour laisser à la terre un temps de repos nécessaire. Frédéric veut restaurer la biodiversité et maintenir un sol bien vivant, un vignoble sain qui saura se défendre face aux aléas climatiques et aux maladies.

Savoir-faire

Entouré de montagne et à l'abri du vent, le vignoble s'étend principalement sur le village de Saillans à 270 mètres d'altitude. Les vignes sont majoritairement plantées sur ces coteaux escarpés (30 à 40% de pente) et pierreux. La viticulture est ici difficile, voire dangereuse, mais ce travail de précision porte ses fruits, avec sur ce terroir de belles maturités qui ont permis la création de cuvées d'excellence.

Savoir-faire

Frédéric a fait ses classes en Champagne (Bollinger) et maîtrise donc le savoir-faire traditionnel tel que remuage et dégorgement. Il a donc fait le choix de poursuivre dans cette voie sur ses effervescents comme son père avant lui. Les cuves thermo-régulées permettent ainsi des fermentations à basses températures et la prise de mousse se fait traditionnellement en bouteille. Pour les vins tranquilles il travaille le parcellaire, sur une sélection de Syrah ou Chardonnay plantés en coteaux et des petits rendements pour une belle concentration et beaucoup de finesse.

CRÉATION DU DOMAINE

GÉNÉRATIONS DE VIGNERONS

Mètres d’altitude

Hectares

%

BIO DEPUIS 1997

Crémant de Die

Crémant de Die

"Méthode Traditionnelle". Après pressurage les moûts fermentent en cuve inox ou fûts de chêne et font leur prise de mousse en bouteille. Ils reposent en 24 et 30 mois avant dégorgement, pour développer un maximum d'arômes et de finesse.

ACHETER

Clairette de Die

Clairette de Die

Méthode Dioise Ancestrale, après pressurage des raisins, les jus sont réfrigérés et le moût mi-fermenté est mis en bouteille. La fermentation se poursuit à partir du sucre du raisin, donnant ainsi un vin naturellement doux et effervescent avec un faible degré d'alcool.

ACHETER

AUTRES BULLES

clairette de Die
Ligne blanche

VINS TRANQUILLES

Sans alcool

Pétillant de Muscat

Visiter

Au cœur de la Drôme, à Saillans, les portes du caveau sont ouvertes toute l'année pour découvrir les secrets de la Méthode Ancestrale et Traditionnelle… De nombreuses activités sont proposées pour les solos, les groupes et les familles !

Activités

Visite des Caves

Sur rendez-vous. Venez visiter les caves aux côtés de Frédéric et Anouck

Caveau

Dégustation commentée. Accès libre.

Accueil camping car

Bienvenue aux camping-caristes.

Gîte

Gîte pour 2 à 4 personnes.

Animation Thématiques

Au gré des saisons vivez le Domaine autrement.

Gyropode

Sur rendez-vous. Balade sur de drôles d’engins dans le vignoble.

En couple, en famille ou entre amis; en mode sportif ou tranquille; hiver ou été… L’équipe vous propose de nombreuses activités pour découvrir à votre rythme et selon vos envies.

Actualités

Fascinant week-end

Fascinant week-end

DIMANCHE 17 Jean-Claude Raspail & Fils à Saillans À 10h, à 11h30 et à 14h Découverte du vignoble en gyropode, places limitées. Sur réservation sur www.gyropodescondrieu.fr 06 45 82 35 45 - Tarif : 25€ / pers. - durée 1h À 11h15 Visite de cave avec découverte des...

Actus vignoble

Actus vignoble

Après de fortes gelées de printemps et des températures enregistrées jusqu'à -6°c, notre vignoble n'a pas été impacté et c'est un petit miracle ! Les pluies ont ensuite été abondantes au printemps avec un temps frais ralentissant le démarrage de la vigne. La forte...

Domaine RASPAIL Jean-Claude & Fils

780 Route de Die - 26340 Saillans
Drôme - France
Tel : 04 75 21 55 99
contact@raspail.com

Le caveau est ouvert 7 j/ 7 (excepté les week-end de février et les 2 premiers week-end de mars)
 
- De 9 h à 19 h sans interruption en été (du 14 juillet au 31 août)
- De 9 h à 12 h 00 puis de 14 h à 18 h 30 le reste de l'année
- Fermeture à 18 h en hiver (janvier, février et mars)
- Fermeture annuelle du 5 au 31 Janvier

Aire d'accueil Camping Car
Adhérents FRANCE PASSION

Domaine Raspail

Jean-Claude Raspail

Clairette de Die, Crémant de Die

780 Route de Die - 26340 Saillans

04 75 21 55 99

NEWSLETTER

suivez nos dernières actualités !