logo responsive
Cave Raspail en francais  Cave Raspail en anglais 

Saillans : découverte d'une exploitation viticole antique

En 2011, des fouilles archéologiques préventives réalisées sur le village de Saillans ont livré les vestiges d'une importante exploitation viticole, avec un vaste cellier (27m de long) caractérisé par des dizaines d'empreintes de dolia de stockage du vin, qui attestent de la viticulture dès les Ier et IIe s. ap. J.-C. à Saillans : de quoi forger les lettres de noblesse de la Clairette de Die ?
Dans un deuxième temps, ces dolia sont remplacés par des tonneaux, dont les Celtes étaient les inventeurs. Transformés au fur et à mesure des besoins, ces bâtiments ont été occupés durant tout le Bas-Empire jusqu'au Moyen-Age ; des fours médiévaux y ont été découverts.

Cette importante découverte témoigne d'une activité viticole importante et confirme les dires de Pline l'Ancien qui en 77 ap J.C louait déjà l'effervescence naturelle et la saveur du vin des Voconces (anciens habitants de la région de Die) dans son " Histoire Naturelle ". Autrefois, ce vin était appelé Aigleucos, les Voconces, plongeaient les récipients contenant le vin en début de fermentation dans les torrents de la montagne pour le conserver le plus longtemps pétillant. Il s'agissait déjà de la Méthode Dioise Ancestrale !